Le 26 novembre, nous aurons le grand plaisir d'accueillir la performance de Damien Tridant, comédien de Bordeaux qui nous fera partager sa longue passion pour Phèdre de Racine. Il sera accompagné par le musicien Jérôme Bourdellon aux flûtes.
"C’était il y a plus de vingt ans. J’étais Hippolyte, fils de Thésée roi d’Athènes, qui inspire à Phèdre une passion coupable et partage un amour interdit avec Aricie. L’idée fut lancée de demander aux acteurs d’apprendre tout le texte. Puis la mise en scène a changé d’orientation, mais j’ai poursuivi ce projet. Or le dernier mot de la pièce m’a livré une clé de lecture qui a donné naissance à cette folie : jouer seul tout Phèdre comme un monologue intérieur évoquant dans le tissu des énigmes et des aveux un secret monstrueux.
Aujourd’hui les vers de Racine continuent de m’accompagner. Je voudrais raconter cette histoire au filtre de la mémoire en faisant résonner l’interstice des mots, évoquer ses possibles avec une distance nouvelle en livrant une performance nue comme un rêve où le spectateur entendra, littéralement et dans tous les sens, cette langue de diamant qui commence et semble s’achever ainsi :
« Le dessein en est pris, je pars, cher Théramène,
Et quitte le séjour de l’aimable Trézène… »
Si vous ne connaissez pas encore Damien Tridant, voici quelques éléments biographiques:
"Né à Bordeaux l’année du premier choc pétrolier qui suivit la guerre du Kippour, [...] j'ai grandi dans les arbres et les livres, autant dire en suspens. [...]
De la fac de Lettres je retins qu’il me valait mieux dire les textes que les expliquer.
Lectures publiques, vocation théâtrale autoproclamée.
Enchaînement laborieux des choses : Paris, Sorbonne Nouvelle, quelques metteurs-en-scène bienveillants, Rimbaud, Phèdre saison 1.
- Tenir la librairie de la MC93 aux spectacles flamboyants
- Jouer peu, enseigner mal, essuyer les échecs jusqu’à les polir
- Apprendre Phèdre jusqu’à la révélation [...]
N'oubliez pas de réserver: cultureetcom54@gmail.com
Quelques images:
Commentaires
Enregistrer un commentaire