Accéder au contenu principal

L'association

QUI SOMMES-NOUS ?

Implantée durablement dans la ville et son agglomération depuis la fin des années 80, l’association Culture et Communication a été fondée par Nicole Granger au sein de l’Université de Nancy.

La longévité exceptionnelle de l’association est aussi liée à la stabilité du lieu où sont organisées ses manifestations : la MJC Lillebonne, fidèle partenaire depuis plus de vingt ans !

Par son histoire, l’association occupe une place toute particulière dans le paysage culturel de la ville. Elle est porteuse d’une aventure culturelle unique, marquée depuis ses débuts par son souci d’ouverture à tous les domaines artistiques. La créativité, l'échange et la convivialité sont quelques-unes de ses « marques de    fabrique ».

NOS OBJECTIFS :

- Être accessible au public le plus large possible. Cette volonté de favoriser l’accès à la culture pour tous s’appuie notamment sur une politique tarifaire établie sur un prix d’entrée aux manifestations très abordable voire proche de la gratuité puisque les entrées servent à couvrir en partie les dépenses d’une collation offerte aux spectateurs lors des manifestations proposées.

- Cultiver le sens de l’accueil, de la convivialité et de la fête grâce aux collations, ces moments de pause partagés, qui offrent l’opportunité aux spectateurs de se rencontrer et de rencontrer les intervenants. Ce temps très convivial d’échanges est à chaque fois fort apprécié du public. 

- Reposer sur le travail collectif d’une association bien vivante. Une centaine d’adhérents incluant de nombreux donateurs soutiennent le projet de l’association animée d’un véritable esprit d’équipe avec douze bénévoles engagés dans toutes les tâches, de la conception des manifestations à leur réalisation.

- Faire vivre la volonté d’ouverture culturelle. Les approches sont résolument pluridisciplinaires : « l’association a pour but d’ouvrir au public le plus large possible un accès à la pensée et à l’art contemporain » (article 2 des statuts de l’association) à travers des manifestations culturelles qui favorisent la découverte dans tous les aspects de la création artistique : littérature, théâtre, cinéma, arts plastiques, photographie, musique… L’association a également élargi son champ d’action à d’autres disciplines dans le cadre de la manifestation de L’Œuvre-Émoi, ouverte à tous les domaines contribuant à l’intelligence du monde.

- Créer et innover avec exigence dans le champ culturel pour procurer des émotions.

NOS ACTIONS CULTURELLES :

L’association Culture et Communication organise deux manifestations culturelles originales. Le choix d’un temps dilaté offre la possibilité d’explorer une thématique d’une manière approfondie et de découvrir des artistes et des spécialistes des différents domaines abordés.

> L’Œuvre-Émoi

Créée en 2014, chaque « Œuvre-Émoi » s’inscrit sous le signe de la passion. Ces soirées, d’une durée de trois heures, excluant l’hypothèse d’une conférence suivie de questions ou de débats, sont confiées à une personne ou à un petit groupe chargé(e) de communiquer au public la passion qui l’anime dans l’espoir de le passionner à son tour. Elles comportent une collation en rapport avec le thème. 

Trois moments dans l’année sont proposés.

Vingt-cinq soirées ont eu lieu entre janvier 2014 et juin 2023.

L’Œuvre-Émoi nous permet d’accueillir un public diversifié constitué d’un noyau de spectateurs fidèles et complété par de nouvelles personnes intéressées par un thème précis.

> Feux croisés

Ce projet a été initié en 2019. Fidèle à la direction choisie par l’association, il mêle plusieurs disciplines qui se confrontent à un même objet, une même thématique.

L’objectif est de présenter un projet artistique nourri d’apports scientifiques (philosophie, sociologie, psychologie, anthropologie, etc.). La durée prévue est d’environ six heures, ponctuées de deux pauses gourmandes (goûter et apéritif, par exemple). 

Quatre éditions ont été présentées entre 2019 et 2023.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'OEUVRE-EMOI#28: 10e anniversaire !

 Rappel L’association Culture et Communication célèbrera le 14 juin prochain le dixième anniversaire de L’ŒUVRE-ÉMOI, toute une soirée pour une passion. Chaque moment culturel d’une durée de trois heures est confié à une personne ou à un petit groupe chargé(e) de communiquer au public la passion qui l’anime dans l’espoir de le passionner à son tour. La soirée comporte une collation en rapport avec le thème abordé, grand moment d’échanges et de rencontre chaleureuse entre les spectateurs et les intervenants invités.                  Les artistes présents à la manifestation: > Emmanuelle Tonnerieux, comédienne https://tiramisucompagnie.wixsite.com/monsite/etoiles-filantes   > Pierre Zimmer, accordéoniste http://chardondebonnaire.fr/pierrezimmer.html   > Christian Rist, comédien, metteur en scène https://lesarchivesduspectacle.net/p/10576-Christian-Rist > Damien Tridant , comédien https://www.youtube.com/watch?v=WDP...

FEUX CROISES #5 : NOIR, LE POLAR AU CINEMA ET DANS LA LITTERATURE

  Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous! Nous vous attendons les 23 et 24 janvier 2025. Les invités: Lilian Mathieu est rattaché au Centre Max Weber depuis 2010. Il est spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Ses recherches actuelles portent sur l’activité artistique et intellectuelle en contexte autoritaire. Il a écrit de très nombreux ouvrages:   https://www.centre-max-weber.fr/Lilian-Mathieu Le genre policier, une critique sociale émoussée ? Que ce soit ou non la volonté explicite de ses auteur.e.s, le genre policier tend à styliser les milieux sociaux dans lesquels se déroulent ses intrigues. D’abord placée en arrière-fond des enquêtes, cette dimension sociale a pris en épaisseur au fil du développement d’un sous-genre majeur, celui, né aux États-Unis dans les années 1930, du hard-boiled d’abord représenté par Dashiell Hammett qui en a fait le medium d’une critique sociale féroce. Ce qu’on a appelé dans les années 1970 le n...

L’ŒUVRE–ÉMOI#29: Phèdre pour un acteur

Le 26 novembre, nous aurons le grand plaisir d'accueillir la performance de Damien Tridant, comédien de Bordeaux qui nous fera partager sa longue passion pour Phèdre de Racine. Il sera accompagné par le musicien Jérôme Bourdellon aux flûtes.   "C’était il y a plus de vingt ans. J’étais Hippolyte, fils de Thésée roi d’Athènes, qui inspire à Phèdre une passion coupable et partage un amour interdit avec Aricie. L’idée fut lancée de demander aux acteurs d’apprendre tout le texte. Puis la mise en scène a changé d’orientation, mais j’ai poursuivi ce projet. Or le dernier mot de la pièce m’a livré une clé de lecture qui a donné naissance à cette folie : jouer seul tout Phèdre comme un monologue intérieur évoquant dans le tissu des énigmes et des aveux un secret monstrueux. Aujourd’hui les vers de Racine continuent de m’accompagner. Je voudrais raconter cette histoire au filtre de la mémoire en faisant résonner l’interstice des mots, évoquer ses possibles avec une distance nouvell...