Accéder au contenu principal

L'association

QUI SOMMES-NOUS ?

Implantée durablement dans la ville et son agglomération depuis la fin des années 80, l’association Culture et Communication a été fondée par Nicole Granger au sein de l’Université de Nancy.

La longévité exceptionnelle de l’association est aussi liée à la stabilité du lieu où sont organisées ses manifestations : la MJC Lillebonne, fidèle partenaire depuis plus de vingt ans !

Par son histoire, l’association occupe une place toute particulière dans le paysage culturel de la ville. Elle est porteuse d’une aventure culturelle unique, marquée depuis ses débuts par son souci d’ouverture à tous les domaines artistiques. La créativité, l'échange et la convivialité sont quelques-unes de ses « marques de    fabrique ».

NOS OBJECTIFS :

- Être accessible au public le plus large possible. Cette volonté de favoriser l’accès à la culture pour tous s’appuie notamment sur une politique tarifaire établie sur un prix d’entrée aux manifestations très abordable voire proche de la gratuité puisque les entrées servent à couvrir en partie les dépenses d’une collation offerte aux spectateurs lors des manifestations proposées.

- Cultiver le sens de l’accueil, de la convivialité et de la fête grâce aux collations, ces moments de pause partagés, qui offrent l’opportunité aux spectateurs de se rencontrer et de rencontrer les intervenants. Ce temps très convivial d’échanges est à chaque fois fort apprécié du public. 

- Reposer sur le travail collectif d’une association bien vivante. Une centaine d’adhérents incluant de nombreux donateurs soutiennent le projet de l’association animée d’un véritable esprit d’équipe avec douze bénévoles engagés dans toutes les tâches, de la conception des manifestations à leur réalisation.

- Faire vivre la volonté d’ouverture culturelle. Les approches sont résolument pluridisciplinaires : « l’association a pour but d’ouvrir au public le plus large possible un accès à la pensée et à l’art contemporain » (article 2 des statuts de l’association) à travers des manifestations culturelles qui favorisent la découverte dans tous les aspects de la création artistique : littérature, théâtre, cinéma, arts plastiques, photographie, musique… L’association a également élargi son champ d’action à d’autres disciplines dans le cadre de la manifestation de L’Œuvre-Émoi, ouverte à tous les domaines contribuant à l’intelligence du monde.

- Créer et innover avec exigence dans le champ culturel pour procurer des émotions.

NOS ACTIONS CULTURELLES :

L’association Culture et Communication organise deux manifestations culturelles originales. Le choix d’un temps dilaté offre la possibilité d’explorer une thématique d’une manière approfondie et de découvrir des artistes et des spécialistes des différents domaines abordés.

> L’Œuvre-Émoi

Créée en 2014, chaque « Œuvre-Émoi » s’inscrit sous le signe de la passion. Ces soirées, d’une durée de trois heures, excluant l’hypothèse d’une conférence suivie de questions ou de débats, sont confiées à une personne ou à un petit groupe chargé(e) de communiquer au public la passion qui l’anime dans l’espoir de le passionner à son tour. Elles comportent une collation en rapport avec le thème. 

Trois moments dans l’année sont proposés.

Vingt-cinq soirées ont eu lieu entre janvier 2014 et juin 2023.

L’Œuvre-Émoi nous permet d’accueillir un public diversifié constitué d’un noyau de spectateurs fidèles et complété par de nouvelles personnes intéressées par un thème précis.

> Feux croisés

Ce projet a été initié en 2019. Fidèle à la direction choisie par l’association, il mêle plusieurs disciplines qui se confrontent à un même objet, une même thématique.

L’objectif est de présenter un projet artistique nourri d’apports scientifiques (philosophie, sociologie, psychologie, anthropologie, etc.). La durée prévue est d’environ six heures, ponctuées de deux pauses gourmandes (goûter et apéritif, par exemple). 

Quatre éditions ont été présentées entre 2019 et 2023.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'OEUVRE-EMOI#26: La tête dans les étoiles

Envie d'un petit voyage dans l'espace? Non, ceci n'est pas une publicité pour Elon Musk! Participez à une rencontre unique entre astronomie et musique! Rejoignez Philippe SIDRE, amateur éclairé et passionné de l’espace, pour une immersion fascinante dans l'univers des étoiles. Accompagnée par les flûtes envoûtantes de Jérôme BOURDELLON, cette soirée vous fera partager la joie d’observer le ciel, de notre satellite naturel aux lointaines étoiles et galaxies, mais aussi de découvrir la mythologie céleste et l’exploration spatiale. Cet événement est ouvert à tous (à partir de 10 ans) : passionnés d'astronomie, de musique ou de découvertes. Les participants auront le plaisir de savourer une collation spéciale tout en plongeant dans les mystères du cosmos.  Pour vous inscrire:  Date et Heure : le 12 janvier 2024 de 19h à 22h Lieu : MJC Lillebonne 14 rue du Cheval Blanc - NANCY Réservations : cultureetcom54@gmail.com ou 06 15 41 98 84 Entrée : 10€ (tar

L'OEUVRE-ÉMOI#27: Primo Basso, un écrivain nancéien (1926-2010)

 Vous l'avez peut-être connu, rencontré? Primo Basso a été enseignant au Lycée Henri-Poincaré de Nancy.Il était passionné de littérature et d'écriture et a écrit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des contes, des romans. Il a été aussi traducteur, notamment des pièces de Sam Shepard. Sa fille, Marcelle Basso Boccabella nous fera découvrir / redécouvrir le travail d'écriture de son père.  Une courte bibliographie:  > Le caillou d'Anatole ( contes) Illustrations de Robert George Serpenoise, 1981 > Du Frioul en Sicile avec l'ange Serafino Vent d'Est, 1985 > La découvaison ( récit) Mare nostrum, 1991 > Shamrock blues ( roman) Robert Laffont , 1983 > Les doigts de la ville Edité par Comédie de Lorraine, Nancy, 1969  Au programme: Des lectures, quelques unes d'extraits d’œuvres inédites, de la musique irlandaise et une collation italienne. N'oubliez pas de réserver: cultureetcom54@gmail.com  

L'OEUVRE-EMOI#24: Le goût du pain, du blé au fournil

 Nous vous attendons vendredi 24 mars!!!! Une rencontre avec Cécile Piot, boulangère passionnée! „Il y autant de recettes de pain que de pays et au-delà du symbole de partage, apprendre à fabriquer un pain d’ailleurs est un excellent moyen de goûter une autre culture. “ C’est cette conviction qui a conduit Cécile PIOT à abandonner son travail de traductrice qui, pourtant, était déjà ouvert sur le désir de rencontrer les autres.   Au programme: des dégustations de pains du monde et aussi des lectures proposées par E.Tonnerieux et P. Sidre et encore Quelques œuvres/projets artistiques où le pain est une source d’inspiration inattendue   La réservation est fortement conseillée: cultureetcom54@gmail.com  Pour en savoir plus sur Cécile Piot: www.pain-partage-fantaisie.com