Accéder au contenu principal

L'OEUVRE-EMOI#30: passion Tim Burton

 Nous vous attendons nombreux pour explorer l'univers fantastique du grand réalisateur


 N'oubliez pas de réserver par mail: cultureetcom54@gmail.com

Tim Burton a écrit, réalisé et produit de nombreux films emblématiques, parmi lesquels des films cultes, des succès au box-office et des adaptations inventives.

On lui doit le lancement du mastodonte des films de super-héros ( Batman , 1989 ; Batman, le défi , 1992), la revitalisation de l'animation en stop-motion ( L'Etrange Noël de monsieur Jack , 1993 ; Les Noces funèbres , 2005), l'ajout d'une touche macabre à des comédies musicales ( Sweeney Todd , 2007) et la création de certains des antihéros les plus emblématiques du cinéma  (Beetlejuice, 1988 ; Edward aux mains d'argent ,1990). 

Les films de Burton couvrent de nombreux genres, mais tous conservent son esthétique inimitable. En dehors des longs métrages, Tim Burton s'est également tourné vers les vidéoclips, les séries télévisées, les courts-métrages et les publicités.


Les étudiants vous parlent de la soirée et de leur engagement:


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'OEUVRE-EMOI#28: 10e anniversaire !

 Rappel L’association Culture et Communication célèbrera le 14 juin prochain le dixième anniversaire de L’ŒUVRE-ÉMOI, toute une soirée pour une passion. Chaque moment culturel d’une durée de trois heures est confié à une personne ou à un petit groupe chargé(e) de communiquer au public la passion qui l’anime dans l’espoir de le passionner à son tour. La soirée comporte une collation en rapport avec le thème abordé, grand moment d’échanges et de rencontre chaleureuse entre les spectateurs et les intervenants invités.                  Les artistes présents à la manifestation: > Emmanuelle Tonnerieux, comédienne https://tiramisucompagnie.wixsite.com/monsite/etoiles-filantes   > Pierre Zimmer, accordéoniste http://chardondebonnaire.fr/pierrezimmer.html   > Christian Rist, comédien, metteur en scène https://lesarchivesduspectacle.net/p/10576-Christian-Rist > Damien Tridant , comédien https://www.youtube.com/watch?v=WDP...

FEUX CROISES #5 : NOIR, LE POLAR AU CINEMA ET DANS LA LITTERATURE

  Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous! Nous vous attendons les 23 et 24 janvier 2025. Les invités: Lilian Mathieu est rattaché au Centre Max Weber depuis 2010. Il est spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Ses recherches actuelles portent sur l’activité artistique et intellectuelle en contexte autoritaire. Il a écrit de très nombreux ouvrages:   https://www.centre-max-weber.fr/Lilian-Mathieu Le genre policier, une critique sociale émoussée ? Que ce soit ou non la volonté explicite de ses auteur.e.s, le genre policier tend à styliser les milieux sociaux dans lesquels se déroulent ses intrigues. D’abord placée en arrière-fond des enquêtes, cette dimension sociale a pris en épaisseur au fil du développement d’un sous-genre majeur, celui, né aux États-Unis dans les années 1930, du hard-boiled d’abord représenté par Dashiell Hammett qui en a fait le medium d’une critique sociale féroce. Ce qu’on a appelé dans les années 1970 le n...

L’ŒUVRE–ÉMOI#29: Phèdre pour un acteur

Le 26 novembre, nous aurons le grand plaisir d'accueillir la performance de Damien Tridant, comédien de Bordeaux qui nous fera partager sa longue passion pour Phèdre de Racine. Il sera accompagné par le musicien Jérôme Bourdellon aux flûtes.   "C’était il y a plus de vingt ans. J’étais Hippolyte, fils de Thésée roi d’Athènes, qui inspire à Phèdre une passion coupable et partage un amour interdit avec Aricie. L’idée fut lancée de demander aux acteurs d’apprendre tout le texte. Puis la mise en scène a changé d’orientation, mais j’ai poursuivi ce projet. Or le dernier mot de la pièce m’a livré une clé de lecture qui a donné naissance à cette folie : jouer seul tout Phèdre comme un monologue intérieur évoquant dans le tissu des énigmes et des aveux un secret monstrueux. Aujourd’hui les vers de Racine continuent de m’accompagner. Je voudrais raconter cette histoire au filtre de la mémoire en faisant résonner l’interstice des mots, évoquer ses possibles avec une distance nouvell...