Accéder au contenu principal

Feux croisés #4 : EBOURIFFANT!!!

J - 8.......

Venez nombreux! Il est encore possible de s'inscrire!

 


La manifestation présentée à radio Fajet: 

https://radiofajet.wordpress.com/2023/11/16/ebouriffant-a-la-mjc-lillebonne/

Les intervenants:

Christian Bromberger est professeur émérite d’anthropologie à l'Université d’Aix-Marseille où il a fondé et dirigé de 1988 à 2006 l'Institut d'Ethnologie Méditerranéenne et Comparative. Il a été membre senior de l'Institut Universitaire de France (chaire d'ethnologie générale) de 1995 à 2005 et professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Il a dirigé de février 2006 à septembre 2008 l'Institut français de recherche en Iran à Téhéran.

Ses travaux de recherche portent sur l’Iran (en particulier la province du Gilân), sur les modalités et les significations de l'engouement populaire pour les clubs et les matchs de football, sur la gestion sociale et culturelle de la pilosité, sur le monde méditerranéen et sur des sujets inattendus rencontrés lors de ses pérégrinations

Parmi ses principaux ouvrages : Le match de football. Ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples et Turin ; Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde ; (avec Tzvetan Todorov) Germaine Tillion, une ethnologue dans le siècle ; Trichologiques. Une anthropologie des cheveux et des poils (réédité sous le titre Les sens du poil) ; Un autre Iran. Un ethnologue au Gilân ; La Méditerranée entre amour et haine ; L’extraordinaire destin de Milda Bulle. Une pasionaria rouge. Passion football. Anthropologie d’une pratique et d’un spectacle.

Pablo Cueco est né en Corrèze en 1957, l’année du lancement de Spoutnik. Issu d’une famille d’artistes plasticiens, c’est tout naturellement que, dès son plus jeune âge, il se consacre à la musique.  

Il étudie les percussions avec Jean Batigne et Gaston Sylvestre, le zarb avec Jean-Pierre Drouet, Djamchid Chemirani et Bruno Caillat, le reste en autodidacte consciencieux et obstiné.

Il joue et parfois enregistre avec notamment : Luc Ferrari, Georges Aperghis, Jean-Pierre Drouet, François Tusques, Denis Colin, Patricio Villarroel, Simon Drappier, Ramuntcho Matta, Henry Fourès, Julien Omé, Pablo Nemirovsky, Tania Pividori, Pierre-Etienne Heymann, Thibault Walter, Jean-Luc Ponthieux, Didier Petit, Hariprasad Chaurasia, Mirtha Pozzi…

Dans le prolongement d’un trajet éclectique entre jazz sous toutes ses formes, musique contemporaines, musiques traditionnelles et autres, il partage aujourd’hui son activité artistique entre le zarb (et quelques autres percussions), la composition (de la harpe au symphonique en passant par la batterie-fanfare, le cinéma, le théâtre et l’électro-acoustique), la production de disques, l’écriture (de fictions, de scénarios et d’articles) et le dessin sous le pseudonyme de Pablúx.

Anne-Claire est comédienne et  professeure et chargée d’enseignement en art dramatique au Conservatoire de Bruxelles. 

Elle a jouée dans de très nombreux spectacles sous la direction de très nombreux metteurs en scène;

Ses derniers spectacles au théâtre:

« Coriolan » (W. Shakespeare), mise en scène de Jean-Baptiste Delcourt (Théâtre des Martyrs, 2023)

« Coup de grâce » (P. Pizzuti), mise en scène de Magali Pinglaut (Théâtre Le Public – mars
2020 et juin, juillet 2021)


« Des hommes endormis » (M. Crimp), mise en scène de Michael Delaunoy (Rideau de
Bruxelles, 2020)

« Oh les beaux jours » (S. Beckett), mise en scène de Michael Delaunoy (Rideau de Bruxelles,au Théâtre des Martyrs – avril, mai 2018, Théâtre de Liège – janvier, février 2019, Théâtre des Martyrs – janvier 2020)
Prix de la critique 2018 (Meilleure actrice)

Tania Pividori : https://taniapividori.com/

Christophe Mileschi: Professeur de littérature italienne contemporaine à l'Université Paris Ouest Nanterre.

Auteur de « Morts et remords», essai sur un écrivain italien qui se repent, au terme de sa vie, d'avoir contribué à l'horreur de la Grande Guerre et du fascisme.

Pratique le théâtre, l'engagement pour un monde moins violent moins bête et moins méchant :  du travail en perspective.
Considère et vit l'écriture comme sa façon d'être au monde, et comme le moyen privilégié d'une enquête sur l'ordre (et le désordre) des choses et sur soi-même.

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'OEUVRE-EMOI#28: 10e anniversaire !

 Rappel L’association Culture et Communication célèbrera le 14 juin prochain le dixième anniversaire de L’ŒUVRE-ÉMOI, toute une soirée pour une passion. Chaque moment culturel d’une durée de trois heures est confié à une personne ou à un petit groupe chargé(e) de communiquer au public la passion qui l’anime dans l’espoir de le passionner à son tour. La soirée comporte une collation en rapport avec le thème abordé, grand moment d’échanges et de rencontre chaleureuse entre les spectateurs et les intervenants invités.                  Les artistes présents à la manifestation: > Emmanuelle Tonnerieux, comédienne https://tiramisucompagnie.wixsite.com/monsite/etoiles-filantes   > Pierre Zimmer, accordéoniste http://chardondebonnaire.fr/pierrezimmer.html   > Christian Rist, comédien, metteur en scène https://lesarchivesduspectacle.net/p/10576-Christian-Rist > Damien Tridant , comédien https://www.youtube.com/watch?v=WDP...

FEUX CROISES #5 : NOIR, LE POLAR AU CINEMA ET DANS LA LITTERATURE

  Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous! Nous vous attendons les 23 et 24 janvier 2025. Les invités: Lilian Mathieu est rattaché au Centre Max Weber depuis 2010. Il est spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Ses recherches actuelles portent sur l’activité artistique et intellectuelle en contexte autoritaire. Il a écrit de très nombreux ouvrages:   https://www.centre-max-weber.fr/Lilian-Mathieu Le genre policier, une critique sociale émoussée ? Que ce soit ou non la volonté explicite de ses auteur.e.s, le genre policier tend à styliser les milieux sociaux dans lesquels se déroulent ses intrigues. D’abord placée en arrière-fond des enquêtes, cette dimension sociale a pris en épaisseur au fil du développement d’un sous-genre majeur, celui, né aux États-Unis dans les années 1930, du hard-boiled d’abord représenté par Dashiell Hammett qui en a fait le medium d’une critique sociale féroce. Ce qu’on a appelé dans les années 1970 le n...

L’ŒUVRE–ÉMOI#29: Phèdre pour un acteur

Le 26 novembre, nous aurons le grand plaisir d'accueillir la performance de Damien Tridant, comédien de Bordeaux qui nous fera partager sa longue passion pour Phèdre de Racine. Il sera accompagné par le musicien Jérôme Bourdellon aux flûtes.   "C’était il y a plus de vingt ans. J’étais Hippolyte, fils de Thésée roi d’Athènes, qui inspire à Phèdre une passion coupable et partage un amour interdit avec Aricie. L’idée fut lancée de demander aux acteurs d’apprendre tout le texte. Puis la mise en scène a changé d’orientation, mais j’ai poursuivi ce projet. Or le dernier mot de la pièce m’a livré une clé de lecture qui a donné naissance à cette folie : jouer seul tout Phèdre comme un monologue intérieur évoquant dans le tissu des énigmes et des aveux un secret monstrueux. Aujourd’hui les vers de Racine continuent de m’accompagner. Je voudrais raconter cette histoire au filtre de la mémoire en faisant résonner l’interstice des mots, évoquer ses possibles avec une distance nouvell...