J - 8.......
Venez nombreux! Il est encore possible de s'inscrire!
La manifestation présentée à radio Fajet:
https://radiofajet.wordpress.com/2023/11/16/ebouriffant-a-la-mjc-lillebonne/
Les intervenants:
Christian Bromberger est professeur émérite d’anthropologie à l'Université d’Aix-Marseille où il a fondé et dirigé de 1988 à 2006 l'Institut d'Ethnologie Méditerranéenne et Comparative. Il a été membre senior de l'Institut Universitaire de France (chaire d'ethnologie générale) de 1995 à 2005 et professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Il a dirigé de février 2006 à septembre 2008 l'Institut français de recherche en Iran à Téhéran.
Ses travaux de recherche portent sur l’Iran (en particulier la province du Gilân), sur les modalités et les significations de l'engouement populaire pour les clubs et les matchs de football, sur la gestion sociale et culturelle de la pilosité, sur le monde méditerranéen et sur des sujets inattendus rencontrés lors de ses pérégrinations
Parmi ses principaux ouvrages : Le match de football. Ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples et Turin ; Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde ; (avec Tzvetan Todorov) Germaine Tillion, une ethnologue dans le siècle ; Trichologiques. Une anthropologie des cheveux et des poils (réédité sous le titre Les sens du poil) ; Un autre Iran. Un ethnologue au Gilân ; La Méditerranée entre amour et haine ; L’extraordinaire destin de Milda Bulle. Une pasionaria rouge. Passion football. Anthropologie d’une pratique et d’un spectacle.
Pablo Cueco est né en Corrèze en 1957, l’année du lancement de Spoutnik. Issu d’une famille d’artistes plasticiens, c’est tout naturellement que, dès son plus jeune âge, il se consacre à la musique.
Il étudie les percussions avec Jean Batigne et Gaston Sylvestre, le zarb avec Jean-Pierre Drouet, Djamchid Chemirani et Bruno Caillat, le reste en autodidacte consciencieux et obstiné.
Il joue et parfois enregistre avec notamment : Luc Ferrari, Georges Aperghis, Jean-Pierre Drouet, François Tusques, Denis Colin, Patricio Villarroel, Simon Drappier, Ramuntcho Matta, Henry Fourès, Julien Omé, Pablo Nemirovsky, Tania Pividori, Pierre-Etienne Heymann, Thibault Walter, Jean-Luc Ponthieux, Didier Petit, Hariprasad Chaurasia, Mirtha Pozzi…
Dans le prolongement d’un trajet éclectique entre jazz sous toutes ses formes, musique contemporaines, musiques traditionnelles et autres, il partage aujourd’hui son activité artistique entre le zarb (et quelques autres percussions), la composition (de la harpe au symphonique en passant par la batterie-fanfare, le cinéma, le théâtre et l’électro-acoustique), la production de disques, l’écriture (de fictions, de scénarios et d’articles) et le dessin sous le pseudonyme de Pablúx.
Anne-Claire est comédienne et professeure et chargée d’enseignement en art dramatique au Conservatoire de Bruxelles.
Elle a jouée dans de très nombreux spectacles sous la direction de très nombreux metteurs en scène;
Ses derniers spectacles au théâtre:
« Coriolan » (W. Shakespeare), mise en scène de Jean-Baptiste Delcourt (Théâtre des Martyrs, 2023)
« Coup de grâce » (P. Pizzuti), mise en scène de Magali Pinglaut (Théâtre Le Public – mars
2020 et juin, juillet 2021)
« Des hommes endormis » (M. Crimp), mise en scène de Michael Delaunoy (Rideau de
Bruxelles, 2020)
« Oh les beaux jours » (S. Beckett), mise en scène de Michael Delaunoy (Rideau de Bruxelles,au Théâtre des Martyrs – avril, mai 2018, Théâtre de Liège – janvier, février 2019, Théâtre des Martyrs – janvier 2020)
Prix de la critique 2018 (Meilleure actrice)
Tania Pividori : https://taniapividori.com/
Christophe Mileschi: Professeur de littérature italienne contemporaine à l'Université Paris Ouest Nanterre.
Auteur de « Morts et remords», essai sur un écrivain italien qui se repent, au terme de sa vie, d'avoir contribué à l'horreur de la Grande Guerre et du fascisme.Pratique le théâtre, l'engagement pour un monde moins violent moins bête et moins méchant : du travail en perspective.
Considère et vit l'écriture comme sa façon d'être au monde, et comme le moyen privilégié d'une enquête sur l'ordre (et le désordre) des choses et sur soi-même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire