Accéder au contenu principal

OPUS #1: DONNER DE LA VOIX

samedi 23 novembre 2019
Saisir la voix dans ses rapports à la création musicale et théâtrale : la voix-instrument, la voix chantée et la voix parlée, celle du chanteur et celle du comédien. Puis explorer l’univers en plein essor des voix de synthèse.
Qu’il s’agisse de la pratique du chant, à travers une multiplicité d’ateliers de chant choral, de l’intérêt manifeste pour des techniques vocales variées, celui pour les polyphonies complexes, par exemple, la voix suscite l’attention et la curiosité d’un large public.
Comment le chanteur et le comédien travaillent-ils leur voix ? La voix du comédien peut-elle être signifiante avant de signifier ? Peut-on distinguer le travail de la voix de celui du texte, même si très souvent les approches se confondent ? Des voix dénuées de toute interprétation psychologique sont-elles possibles ?
Demain, aurons-nous la possibilité de parler avec une voix de synthèse que nous aurons nous-mêmes créée ?
La réflexion de Patrice FABRIZI, philosophe et psychanalyste, introduira le propos.
Marianne POUSSEUR: chanteuse, compositrice, comédienne, metteur en scène, fondatrice de la compagnie de théâtre musical Khroma et professeur au conservatoire de Bruxelles.
Elle présentera son travail personnel et son parcours artistique à l'aide de quelques exemples, extraits de partitions du Pierrot Lunaire ou de "Ismène", oeuvre composée pour elle par Georges Aperghis.
ANNE-CLAIRE: comédienne et assistante en art dramatique au Conservatoire de Bruxelles, a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène dont J.M. Villégier.
Elle a reçu le prix de la meilleure comédienne au "Prix de la Critique" 2018, pour son interprétation de Winnie dans "Oh les beaux jours" de S. Beckett, sous la direction de M. Delaunoy.
Elle présentera le travail de la voix du comédien
Alain LITHAUD: compositeur et chercheur invité à l'IRCAM, nous montrera comment la technologie peut être aussi au service de l'art, dans la musique, sur la scène et au cinéma.
L'événement se terminera par un concert donné par Célia PIERRE (soprano) et Isabelle AUBERT (piano): 
"Songe à la douceur..." : "Destinataire ou inspiratrice, réelle ou imaginaire, la femme est indissociable de la poésie romantique et de ses mises en musique."
Musique de Fauré, Debussy, Bizet, Duparc
L'événement sera ponctué par un entracte gourmand et une collation.
Il est conseillé de réserver!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'OEUVRE-EMOI#28: 10e anniversaire !

 Rappel L’association Culture et Communication célèbrera le 14 juin prochain le dixième anniversaire de L’ŒUVRE-ÉMOI, toute une soirée pour une passion. Chaque moment culturel d’une durée de trois heures est confié à une personne ou à un petit groupe chargé(e) de communiquer au public la passion qui l’anime dans l’espoir de le passionner à son tour. La soirée comporte une collation en rapport avec le thème abordé, grand moment d’échanges et de rencontre chaleureuse entre les spectateurs et les intervenants invités.                  Les artistes présents à la manifestation: > Emmanuelle Tonnerieux, comédienne https://tiramisucompagnie.wixsite.com/monsite/etoiles-filantes   > Pierre Zimmer, accordéoniste http://chardondebonnaire.fr/pierrezimmer.html   > Christian Rist, comédien, metteur en scène https://lesarchivesduspectacle.net/p/10576-Christian-Rist > Damien Tridant , comédien https://www.youtube.com/watch?v=WDP...

FEUX CROISES #5 : NOIR, LE POLAR AU CINEMA ET DANS LA LITTERATURE

  Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous! Nous vous attendons les 23 et 24 janvier 2025. Les invités: Lilian Mathieu est rattaché au Centre Max Weber depuis 2010. Il est spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Ses recherches actuelles portent sur l’activité artistique et intellectuelle en contexte autoritaire. Il a écrit de très nombreux ouvrages:   https://www.centre-max-weber.fr/Lilian-Mathieu Le genre policier, une critique sociale émoussée ? Que ce soit ou non la volonté explicite de ses auteur.e.s, le genre policier tend à styliser les milieux sociaux dans lesquels se déroulent ses intrigues. D’abord placée en arrière-fond des enquêtes, cette dimension sociale a pris en épaisseur au fil du développement d’un sous-genre majeur, celui, né aux États-Unis dans les années 1930, du hard-boiled d’abord représenté par Dashiell Hammett qui en a fait le medium d’une critique sociale féroce. Ce qu’on a appelé dans les années 1970 le n...

L’ŒUVRE–ÉMOI#29: Phèdre pour un acteur

Le 26 novembre, nous aurons le grand plaisir d'accueillir la performance de Damien Tridant, comédien de Bordeaux qui nous fera partager sa longue passion pour Phèdre de Racine. Il sera accompagné par le musicien Jérôme Bourdellon aux flûtes.   "C’était il y a plus de vingt ans. J’étais Hippolyte, fils de Thésée roi d’Athènes, qui inspire à Phèdre une passion coupable et partage un amour interdit avec Aricie. L’idée fut lancée de demander aux acteurs d’apprendre tout le texte. Puis la mise en scène a changé d’orientation, mais j’ai poursuivi ce projet. Or le dernier mot de la pièce m’a livré une clé de lecture qui a donné naissance à cette folie : jouer seul tout Phèdre comme un monologue intérieur évoquant dans le tissu des énigmes et des aveux un secret monstrueux. Aujourd’hui les vers de Racine continuent de m’accompagner. Je voudrais raconter cette histoire au filtre de la mémoire en faisant résonner l’interstice des mots, évoquer ses possibles avec une distance nouvell...