Accéder au contenu principal

L'Oeuvre-EMOI #17

C'est à une passion pour Arthur Rimbaud que nous vous convions le 28 mai 2019! 


En ouverture, Marie-Noëlle Riboni nous parlera de son long compagnonnage avec le poète.
Suivra une lecture du Bateau ivre par Damien Tridant

Une collation ardennaise vous sera offerte 


Dans la 2e partie de la manifestation, Christian Rist et Damien Tridant nous parleront de leur rapport à l'oeuvre de Rimbaud et présenteront ensuite leur performance "Rimbaud/Cut-up" accompagnés par Jérôme Bourdellon aux flûtes.








Biographies








Christian Rist, né à Paris en 1952, débute au théâtre comme acteur en 1969. Il fonde et dirige (1981-2006) le Studio Classique, compagnie et unité de formation, recherche et production théâtrale, plus tard rebaptisée le Voir Dit. Il met en scène successivement : Francis Ponge (1981), Corneille, Novarina, Molière, Racine, Tardieu, Marivaux, Lely, Ovide, Proust, Flaubert, Beckett, La Fontaine, le Tasse, Lamarche-Vadel, Claudel, Bataille (2006). Conjointement à ces productions, ou à leur source, il anime des ateliers d’entraînement pour acteurs, consacrés à la pratique du texte : le Studio Prosodique, voué à l'interprétation de formes poétiques brèves, en vers ou en prose, du Moyen-Âge à nos jours, et un Studio Rimbaud (en 1999 déjà avec Damien Tridant). Autant d’improvisation free que de minutieuse enquête philologique. Ambition toujours : le surgissement sur le théâtre d’une parole vive, dans l’évidence du style. De 2005 à 2013 il enseigne au Conservatoire de Strasbourg, où il crée avec ses étudiant Afrique Afrique et Il la menace de Charles Duits : Il créée aussi par exception l’acte un d'Eleutheria, première pièce de Samuel Beckett. Récemment, il a monté Une Mouette d’après Tchekhov (Maison de la Culture d’Amiens, 2018). C’est l’écriture personnelle, pour lui depuis toujours passion et phobie, qui le requiert maintenant à loisir.


Damien Tridant, né à Bordeaux en 1973, poursuit plusieurs pratiques artistiques confidentielles : chant, jeu, écriture, improvisation. La culture se présentant à lui comme réalité rugueuse à étreindre, il s’initie à l’ostréiculture et la viticulture (qu’il exerce encore), au plus bas de l’échelle sociale. En Inde où il a vécu, brahmane "par alliance", de 2002 à 2010, il a tenu son propre rôle dans une série télévisée populaire. Il conçoit clandestinement une performance multilingue syncrétique, mêlée de chants bengalis, nommée Glossolalie.






Jérôme Bourdellon, flûtiste, compositeur, improvisateur et enseignant, vit à Nancy.
Depuis 1980, il oriente son travail vers les musiques nouvelles et improvisées, il collabore avec des musiciens aux techniques instrumentales et aux formes d’écriture novatrices. Il est cofondateur, en 1983, du Festival Music Action de Vandoeuvre qui cherche à renouveler l’approche du phénomène musical à travers l’espace, l’écriture, l’improvisation et  les travaux en électro-acoustique. Il a enregistré plusieurs albums, notamment avec Joe McPhee, Pascal Comelade, Joëlle Léandre, Daunik Lazro, Roscoe Mitchell, Michel Edelin, Carlos Zingaro, Jean-Luc Cappozzo. Il participe à des spectacles musicaux (La botte à nique avec Frédérique Wolf-Michaux et Bruno de Chénerilles), accompagne des lectures (Michael Lonsdale), des installations d’art plastique (Alain Kirili) et du  théâtre pour enfants (Au boulot l’ours).




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'OEUVRE-EMOI#28: 10e anniversaire !

 Rappel L’association Culture et Communication célèbrera le 14 juin prochain le dixième anniversaire de L’ŒUVRE-ÉMOI, toute une soirée pour une passion. Chaque moment culturel d’une durée de trois heures est confié à une personne ou à un petit groupe chargé(e) de communiquer au public la passion qui l’anime dans l’espoir de le passionner à son tour. La soirée comporte une collation en rapport avec le thème abordé, grand moment d’échanges et de rencontre chaleureuse entre les spectateurs et les intervenants invités.                  Les artistes présents à la manifestation: > Emmanuelle Tonnerieux, comédienne https://tiramisucompagnie.wixsite.com/monsite/etoiles-filantes   > Pierre Zimmer, accordéoniste http://chardondebonnaire.fr/pierrezimmer.html   > Christian Rist, comédien, metteur en scène https://lesarchivesduspectacle.net/p/10576-Christian-Rist > Damien Tridant , comédien https://www.youtube.com/watch?v=WDP...

FEUX CROISES #5 : NOIR, LE POLAR AU CINEMA ET DANS LA LITTERATURE

  Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous! Nous vous attendons les 23 et 24 janvier 2025. Les invités: Lilian Mathieu est rattaché au Centre Max Weber depuis 2010. Il est spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Ses recherches actuelles portent sur l’activité artistique et intellectuelle en contexte autoritaire. Il a écrit de très nombreux ouvrages:   https://www.centre-max-weber.fr/Lilian-Mathieu Le genre policier, une critique sociale émoussée ? Que ce soit ou non la volonté explicite de ses auteur.e.s, le genre policier tend à styliser les milieux sociaux dans lesquels se déroulent ses intrigues. D’abord placée en arrière-fond des enquêtes, cette dimension sociale a pris en épaisseur au fil du développement d’un sous-genre majeur, celui, né aux États-Unis dans les années 1930, du hard-boiled d’abord représenté par Dashiell Hammett qui en a fait le medium d’une critique sociale féroce. Ce qu’on a appelé dans les années 1970 le n...

L’ŒUVRE–ÉMOI#29: Phèdre pour un acteur

Le 26 novembre, nous aurons le grand plaisir d'accueillir la performance de Damien Tridant, comédien de Bordeaux qui nous fera partager sa longue passion pour Phèdre de Racine. Il sera accompagné par le musicien Jérôme Bourdellon aux flûtes.   "C’était il y a plus de vingt ans. J’étais Hippolyte, fils de Thésée roi d’Athènes, qui inspire à Phèdre une passion coupable et partage un amour interdit avec Aricie. L’idée fut lancée de demander aux acteurs d’apprendre tout le texte. Puis la mise en scène a changé d’orientation, mais j’ai poursuivi ce projet. Or le dernier mot de la pièce m’a livré une clé de lecture qui a donné naissance à cette folie : jouer seul tout Phèdre comme un monologue intérieur évoquant dans le tissu des énigmes et des aveux un secret monstrueux. Aujourd’hui les vers de Racine continuent de m’accompagner. Je voudrais raconter cette histoire au filtre de la mémoire en faisant résonner l’interstice des mots, évoquer ses possibles avec une distance nouvell...