Accéder au contenu principal

Nicole Granger |Interview|


C'est dans une atmosphère chaleureuse que Nicole Granger, prête à nous accorder une petite interview au sujet de La Nuit Culturelle, nous ouvre la porte de son antre, sourire aux lèvres, avenante.

Des couleurs, des peintures accrochées aux murs, des dessins, croquis, sculptures ; c'est bien là le musée imaginaire dévoilé de Nicole Granger, très révélateur de son rapport à la culture et de sa passion pour la littérature. Tout vient de là. La Nuit Culturelle est née de la passion commune pour la culture et les mots entre les étudiants de la Faculté de Lettres.

Cette passion que Madame Granger, pour la décrire, compare naturellement à une rencontre amoureuse : une attirance, du désir, un bien être, un goût, mais un goût qu'il est du devoir de partager.

Seulement, ce "goût" n'est pas accessible à tous, et Nicole éprouve cela comme une réelle douleur, et c'est cette même douleur qui va donner lieu à la création de diverses associations centrées sur la culture.

Leur but est de faire circuler un savoir qui, pour Nicole est le fondement de la culture, il doit y avoir "une contamination du savoir qui passe par le goût du savoir".

La Nuit Culturelle reflète bien cet enjeu où se mêlent littérature, danse, musique, cinéma et arts plastiques pour former un tout culturel. Cette cérémonie pousse aussi à une réflexion. Selon Nicole, sur "l'accord de l'intelligence", le désir de comprendre et communiquer une passion. Pour cette dernière Nuit Culturelle, Nicole Granger n’espérait qu'une chose : qu'elle soit belle, d'où le thème choisi "La Joie".

  Estelle

Vidéo par Jérémy Marino

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'OEUVRE-EMOI#26: La tête dans les étoiles

Envie d'un petit voyage dans l'espace? Non, ceci n'est pas une publicité pour Elon Musk! Participez à une rencontre unique entre astronomie et musique! Rejoignez Philippe SIDRE, amateur éclairé et passionné de l’espace, pour une immersion fascinante dans l'univers des étoiles. Accompagnée par les flûtes envoûtantes de Jérôme BOURDELLON, cette soirée vous fera partager la joie d’observer le ciel, de notre satellite naturel aux lointaines étoiles et galaxies, mais aussi de découvrir la mythologie céleste et l’exploration spatiale. Cet événement est ouvert à tous (à partir de 10 ans) : passionnés d'astronomie, de musique ou de découvertes. Les participants auront le plaisir de savourer une collation spéciale tout en plongeant dans les mystères du cosmos.  Pour vous inscrire:  Date et Heure : le 12 janvier 2024 de 19h à 22h Lieu : MJC Lillebonne 14 rue du Cheval Blanc - NANCY Réservations : cultureetcom54@gmail.com ou 06 15 41 98 84 Entrée : 10€ (tar

L'OEUVRE-ÉMOI#27: Primo Basso, un écrivain nancéien (1926-2010)

 Vous l'avez peut-être connu, rencontré? Primo Basso a été enseignant au Lycée Henri-Poincaré de Nancy.Il était passionné de littérature et d'écriture et a écrit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des contes, des romans. Il a été aussi traducteur, notamment des pièces de Sam Shepard. Sa fille, Marcelle Basso Boccabella nous fera découvrir / redécouvrir le travail d'écriture de son père.  Une courte bibliographie:  > Le caillou d'Anatole ( contes) Illustrations de Robert George Serpenoise, 1981 > Du Frioul en Sicile avec l'ange Serafino Vent d'Est, 1985 > La découvaison ( récit) Mare nostrum, 1991 > Shamrock blues ( roman) Robert Laffont , 1983 > Les doigts de la ville Edité par Comédie de Lorraine, Nancy, 1969  Au programme: Des lectures, quelques unes d'extraits d’œuvres inédites, de la musique irlandaise et une collation italienne. N'oubliez pas de réserver: cultureetcom54@gmail.com  

L'OEUVRE-EMOI#24: Le goût du pain, du blé au fournil

 Nous vous attendons vendredi 24 mars!!!! Une rencontre avec Cécile Piot, boulangère passionnée! „Il y autant de recettes de pain que de pays et au-delà du symbole de partage, apprendre à fabriquer un pain d’ailleurs est un excellent moyen de goûter une autre culture. “ C’est cette conviction qui a conduit Cécile PIOT à abandonner son travail de traductrice qui, pourtant, était déjà ouvert sur le désir de rencontrer les autres.   Au programme: des dégustations de pains du monde et aussi des lectures proposées par E.Tonnerieux et P. Sidre et encore Quelques œuvres/projets artistiques où le pain est une source d’inspiration inattendue   La réservation est fortement conseillée: cultureetcom54@gmail.com  Pour en savoir plus sur Cécile Piot: www.pain-partage-fantaisie.com