Accéder au contenu principal

Nicole Granger |Interview|


C'est dans une atmosphère chaleureuse que Nicole Granger, prête à nous accorder une petite interview au sujet de La Nuit Culturelle, nous ouvre la porte de son antre, sourire aux lèvres, avenante.

Des couleurs, des peintures accrochées aux murs, des dessins, croquis, sculptures ; c'est bien là le musée imaginaire dévoilé de Nicole Granger, très révélateur de son rapport à la culture et de sa passion pour la littérature. Tout vient de là. La Nuit Culturelle est née de la passion commune pour la culture et les mots entre les étudiants de la Faculté de Lettres.

Cette passion que Madame Granger, pour la décrire, compare naturellement à une rencontre amoureuse : une attirance, du désir, un bien être, un goût, mais un goût qu'il est du devoir de partager.

Seulement, ce "goût" n'est pas accessible à tous, et Nicole éprouve cela comme une réelle douleur, et c'est cette même douleur qui va donner lieu à la création de diverses associations centrées sur la culture.

Leur but est de faire circuler un savoir qui, pour Nicole est le fondement de la culture, il doit y avoir "une contamination du savoir qui passe par le goût du savoir".

La Nuit Culturelle reflète bien cet enjeu où se mêlent littérature, danse, musique, cinéma et arts plastiques pour former un tout culturel. Cette cérémonie pousse aussi à une réflexion. Selon Nicole, sur "l'accord de l'intelligence", le désir de comprendre et communiquer une passion. Pour cette dernière Nuit Culturelle, Nicole Granger n’espérait qu'une chose : qu'elle soit belle, d'où le thème choisi "La Joie".

  Estelle

Vidéo par Jérémy Marino

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FEUX CROISES #5 : NOIR, LE POLAR AU CINEMA ET DANS LA LITTERATURE

  Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous! Nous vous attendons les 23 et 24 janvier 2025. Les invités: Lilian Mathieu est rattaché au Centre Max Weber depuis 2010. Il est spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Ses recherches actuelles portent sur l’activité artistique et intellectuelle en contexte autoritaire. Il a écrit de très nombreux ouvrages:   https://www.centre-max-weber.fr/Lilian-Mathieu Le genre policier, une critique sociale émoussée ? Que ce soit ou non la volonté explicite de ses auteur.e.s, le genre policier tend à styliser les milieux sociaux dans lesquels se déroulent ses intrigues. D’abord placée en arrière-fond des enquêtes, cette dimension sociale a pris en épaisseur au fil du développement d’un sous-genre majeur, celui, né aux États-Unis dans les années 1930, du hard-boiled d’abord représenté par Dashiell Hammett qui en a fait le medium d’une critique sociale féroce. Ce qu’on a appelé dans les années 1970 le n...

L'OEUVRE-EMOI#30: passion Tim Burton

  Nous vous attendons nombreux pour explorer l'univers fantastique du grand réalisateur  N'oubliez pas de réserver par mail : cultureetcom54@gmail.com Tim Burton a écrit, réalisé et produit de nombreux films emblématiques, parmi lesquels des films cultes, des succès au box-office et des adaptations inventives. On lui doit le lancement du mastodonte des films de super-héros ( Batman , 1989 ; Batman , le défi , 1992), la revitalisation de l'animation en stop-motion ( L'Etrange Noël de monsieur Jack , 1993 ; Les Noces funèbres , 2005), l'ajout d'une touche macabre à des comédies musicales ( Sweeney Todd , 2007) et la création de certains des antihéros les plus emblématiques du cinéma  ( Beetlejuice , 1988 ; Edward aux mains d'argent ,1990).  Les films de Burton couvrent de nombreux genres, mais tous conservent son esthétique inimitable. En dehors des longs métrages, Tim Burton s'est également tourné vers les vidéoclips, les séries télévisées, les ...

L'OEUVRE-ÉMOI#27: Primo Basso, un écrivain nancéien (1926-2010)

 Vous l'avez peut-être connu, rencontré? Primo Basso a été enseignant au Lycée Henri-Poincaré de Nancy.Il était passionné de littérature et d'écriture et a écrit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des contes, des romans. Il a été aussi traducteur, notamment des pièces de Sam Shepard. Sa fille, Marcelle Basso Boccabella nous fera découvrir / redécouvrir le travail d'écriture de son père.  Une courte bibliographie:  > Le caillou d'Anatole ( contes) Illustrations de Robert George Serpenoise, 1981 > Du Frioul en Sicile avec l'ange Serafino Vent d'Est, 1985 > La découvaison ( récit) Mare nostrum, 1991 > Shamrock blues ( roman) Robert Laffont , 1983 > Les doigts de la ville Edité par Comédie de Lorraine, Nancy, 1969  Au programme: Des lectures, quelques unes d'extraits d’œuvres inédites, de la musique irlandaise et une collation italienne. N'oubliez pas de réserver: cultureetcom54@gmail.com  QUELQUES PHOTOS:  ...