OPUS #1: DONNER DE LA VOIX
samedi 23 novembre 2019
Saisir la voix dans ses rapports à la création musicale et théâtrale : la voix-instrument, la voix chantée et la voix parlée, celle du chanteur et celle du comédien. Puis explorer l’univers en plein essor des voix de synthèse.
Qu’il s’agisse de la pratique du chant, à travers une multiplicité d’ateliers de chant choral, de l’intérêt manifeste pour des techniques vocales variées, celui pour les polyphonies complexes, par exemple, la voix suscite l’attention et la curiosité d’un large public.
Comment le chanteur et le comédien travaillent-ils leur voix ? La voix du comédien peut-elle être signifiante avant de signifier ? Peut-on distinguer le travail de la voix de celui du texte, même si très souvent les approches se confondent ? Des voix dénuées de toute interprétation psychologique sont-elles possibles ?
Demain, aurons-nous la possibilité de parler avec une voix de synthèse que nous aurons nous-mêmes créée ?
La réflexion de Patrice FABRIZI, philosophe et psychanalyste, introduira le propos.
Marianne POUSSEUR: chanteuse, compositrice, comédienne, metteur en scène, fondatrice de la compagnie de théâtre musical Khroma et professeur au conservatoire de Bruxelles.
Elle présentera son travail personnel et son parcours artistique à l'aide de quelques exemples, extraits de partitions du Pierrot Lunaire ou de "Ismène", oeuvre composée pour elle par Georges Aperghis.
ANNE-CLAIRE: comédienne et assistante en art dramatique au Conservatoire de Bruxelles, a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène dont J.M. Villégier.
Elle a reçu le prix de la meilleure comédienne au "Prix de la Critique" 2018, pour son interprétation de Winnie dans "Oh les beaux jours" de S. Beckett, sous la direction de M. Delaunoy.
Elle présentera le travail de la voix du comédien
Alain LITHAUD: compositeur et chercheur invité à l'IRCAM, nous montrera comment la technologie peut être aussi au service de l'art, dans la musique, sur la scène et au cinéma.
L'événement se terminera par un concert donné par Célia PIERRE (soprano) et Isabelle AUBERT (piano):
"Songe à la douceur..." : "Destinataire ou inspiratrice, réelle ou imaginaire, la femme est indissociable de la poésie romantique et de ses mises en musique."
Musique de Fauré, Debussy, Bizet, Duparc
L'événement sera ponctué par un entracte gourmand et une collation.
Il est conseillé de réserver!
Extrait "d'Ajax" de M. Pousseur
Liens sur les intervenants:
Marianne Pousseur:http://www.khroma.eu/biopousseurfrshort.htm
Alain Lithaud: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Lithaud
Isabelle Aubert: https://www.prolyrica.fr/artistes/isabelle-aubert/
Commentaires
Enregistrer un commentaire