L'Oeuvre-EMOI #17
C'est à une passion pour Arthur Rimbaud que nous vous convions le 28 mai 2019!
En ouverture, Marie-Noëlle Riboni nous parlera de son long compagnonnage avec le poète.
Suivra une lecture du Bateau ivre par Damien Tridant
Une collation ardennaise vous sera offerte
Dans la 2e partie de la manifestation, Christian Rist et Damien Tridant nous parleront de leur rapport à l'oeuvre de Rimbaud et présenteront ensuite leur performance "Rimbaud/Cut-up" accompagnés par Jérôme Bourdellon aux flûtes.
Biographies
Christian Rist, né à Paris
en 1952, débute au théâtre comme acteur en 1969. Il fonde et dirige (1981-2006)
le Studio Classique, compagnie et unité de formation, recherche
et production théâtrale, plus tard rebaptisée le Voir Dit.
Il met en scène successivement : Francis Ponge (1981), Corneille, Novarina,
Molière, Racine, Tardieu, Marivaux, Lely, Ovide, Proust, Flaubert, Beckett, La
Fontaine, le Tasse, Lamarche-Vadel, Claudel, Bataille (2006).
Conjointement à ces productions, ou à leur source, il anime des ateliers
d’entraînement pour acteurs, consacrés à la pratique du texte : le Studio
Prosodique, voué à l'interprétation de formes poétiques brèves, en vers ou
en prose, du Moyen-Âge à nos jours, et un Studio Rimbaud (en 1999
déjà avec Damien Tridant). Autant d’improvisation free que de minutieuse
enquête philologique. Ambition toujours : le surgissement sur le théâtre d’une
parole vive, dans l’évidence du style. De 2005 à 2013 il enseigne
au Conservatoire de Strasbourg, où il crée avec ses étudiant Afrique Afrique
et Il la menace de Charles Duits : Il créée aussi par
exception l’acte un d'Eleutheria, première pièce de Samuel Beckett.
Récemment, il a monté Une Mouette d’après Tchekhov (Maison de la Culture d’Amiens, 2018). C’est l’écriture personnelle,
pour lui depuis toujours passion et phobie, qui le requiert maintenant à
loisir.
Damien Tridant, né à Bordeaux en 1973, poursuit plusieurs pratiques
artistiques confidentielles : chant, jeu, écriture, improvisation. La
culture se présentant à lui comme réalité rugueuse à étreindre, il s’initie à l’ostréiculture et la viticulture
(qu’il exerce encore), au plus bas de l’échelle sociale. En Inde où il a vécu, brahmane "par alliance", de
2002 à 2010, il a tenu son propre rôle dans une série télévisée populaire. Il conçoit
clandestinement une performance multilingue syncrétique, mêlée de chants
bengalis, nommée Glossolalie.
Jérôme
Bourdellon, flûtiste, compositeur,
improvisateur et enseignant, vit à Nancy.
Depuis 1980,
il oriente son travail vers les musiques nouvelles et improvisées, il collabore
avec des musiciens aux techniques instrumentales et aux formes d’écriture
novatrices. Il est cofondateur, en 1983, du Festival Music Action de
Vandoeuvre qui cherche à renouveler l’approche du phénomène musical à travers
l’espace, l’écriture, l’improvisation et
les travaux en électro-acoustique. Il a enregistré plusieurs albums,
notamment avec Joe McPhee, Pascal Comelade, Joëlle Léandre, Daunik Lazro, Roscoe Mitchell, Michel
Edelin, Carlos Zingaro, Jean-Luc Cappozzo. Il participe
à des spectacles musicaux (La botte à
nique avec Frédérique
Wolf-Michaux et Bruno de Chénerilles), accompagne
des lectures (Michael Lonsdale), des installations d’art plastique (Alain
Kirili) et du théâtre pour enfants (Au boulot l’ours).
Commentaires
Enregistrer un commentaire