Accéder au contenu principal

Nuit Culturelle 2012 |Programme|

Lignes de force, lignes de chance

Dans ligne, une continuité, droite ou sinueuse. Mais c'est en fait deux points qui se succèdent, la ligne décerne une contiguïté pure et simple. Sans familiarité, sans connivence.
Dans force, la passion, l'attraction, quelque chose de sauvagement irrésistible. L'obscur obstiné triomphant.
En quelque sorte, le monde comme il va, et les artistes, les penseurs le dévoilant au fur et à mesure, à l'estime, dans le brouillement-grouillement du visible ; eux ressentant, percevant les forces, dégageant les lignes et montant en ligne pour voir et faire voir.

Ligne de chance dans le creux de la main, empreinte du dieu dans la terre meuble. Le visible et l'invisible dans leur étreinte, l'inexplicable devenu nécessité. Dans le prévisible de l'attraction, les lacs de silence, les mousses, les écumes, les abîmes.

Quelles pensées nouvelles, quels gestes nouveaux proposer à l'espoir, à l'agilité, au goût de vivre ?

Nicole Granger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FEUX CROISES #5 : NOIR, LE POLAR AU CINEMA ET DANS LA LITTERATURE

  Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous! Nous vous attendons les 23 et 24 janvier 2025. Les invités: Lilian Mathieu est rattaché au Centre Max Weber depuis 2010. Il est spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Ses recherches actuelles portent sur l’activité artistique et intellectuelle en contexte autoritaire. Il a écrit de très nombreux ouvrages:   https://www.centre-max-weber.fr/Lilian-Mathieu Le genre policier, une critique sociale émoussée ? Que ce soit ou non la volonté explicite de ses auteur.e.s, le genre policier tend à styliser les milieux sociaux dans lesquels se déroulent ses intrigues. D’abord placée en arrière-fond des enquêtes, cette dimension sociale a pris en épaisseur au fil du développement d’un sous-genre majeur, celui, né aux États-Unis dans les années 1930, du hard-boiled d’abord représenté par Dashiell Hammett qui en a fait le medium d’une critique sociale féroce. Ce qu’on a appelé dans les années 1970 le n...

L'OEUVRE-EMOI#30: passion Tim Burton

  Nous vous attendons nombreux pour explorer l'univers fantastique du grand réalisateur  N'oubliez pas de réserver par mail : cultureetcom54@gmail.com Tim Burton a écrit, réalisé et produit de nombreux films emblématiques, parmi lesquels des films cultes, des succès au box-office et des adaptations inventives. On lui doit le lancement du mastodonte des films de super-héros ( Batman , 1989 ; Batman , le défi , 1992), la revitalisation de l'animation en stop-motion ( L'Etrange Noël de monsieur Jack , 1993 ; Les Noces funèbres , 2005), l'ajout d'une touche macabre à des comédies musicales ( Sweeney Todd , 2007) et la création de certains des antihéros les plus emblématiques du cinéma  ( Beetlejuice , 1988 ; Edward aux mains d'argent ,1990).  Les films de Burton couvrent de nombreux genres, mais tous conservent son esthétique inimitable. En dehors des longs métrages, Tim Burton s'est également tourné vers les vidéoclips, les séries télévisées, les ...

L’ŒUVRE–ÉMOI#29: Phèdre pour un acteur

Le 26 novembre, nous aurons le grand plaisir d'accueillir la performance de Damien Tridant, comédien de Bordeaux qui nous fera partager sa longue passion pour Phèdre de Racine. Il sera accompagné par le musicien Jérôme Bourdellon aux flûtes.   "C’était il y a plus de vingt ans. J’étais Hippolyte, fils de Thésée roi d’Athènes, qui inspire à Phèdre une passion coupable et partage un amour interdit avec Aricie. L’idée fut lancée de demander aux acteurs d’apprendre tout le texte. Puis la mise en scène a changé d’orientation, mais j’ai poursuivi ce projet. Or le dernier mot de la pièce m’a livré une clé de lecture qui a donné naissance à cette folie : jouer seul tout Phèdre comme un monologue intérieur évoquant dans le tissu des énigmes et des aveux un secret monstrueux. Aujourd’hui les vers de Racine continuent de m’accompagner. Je voudrais raconter cette histoire au filtre de la mémoire en faisant résonner l’interstice des mots, évoquer ses possibles avec une distance nouvell...